Bilan thématique digitalisation et décarbonation des mobilités
Ce document vise à présenter et faire le bilan de l’AAP Logistique 4.0, dispositif France 2030 s’inscrivant dans la stratégie Digitalisation et Décarbonation des Mobilités, ouvert entre 2021 et 2022. Ce dernier couvrait de manière assez large l’innovation dans le secteur de la logistique au sens large, c’est à dire en incluant le transport de marchandises, l’entreposage et tous les aspects organisationnels et informationnels liés. L’AAP cherchait à la fois à améliorer la compétitivité des chaînes logistiques françaises, tout en maitrisant leur impact environnemental.
Ce bilan dresse ainsi un panorama des projets financés et leurs thématiques, et présente les enseignements globaux tirés de ce dispositif : omniprésence du numérique, innovations organisationnelles appliquées, automatisation de la rupture de charge, émergence de la cyclo-logistique, etc :
Sur le même sujet
Insee Analyse Hauts-de-France : 2,5 % des actifs des Hauts-de-France se rendent au travail à vélo
Décembre 2025 – Selon une étude récente de l’Insee, seulement 2,5 % des actifs des Hauts-de-France utilisent le vélo pour se rendre au travail, un (…)
4 décembre 2025
Open data de l’atlas des entrepôts de logistique
Données nationales, régionales et locales
17 novembre 2025