Tableau de bord des flux de marchandises manutentionnées dans les ports des Hauts-de-France

Les Hauts-de-France, bordés par la Mer du Nord et la Manche sur 210 km, sont dotés de trois ports majeurs : le Grand Port Maritime de Dunkerque (troisième port de commerce français) et les deux ports régionaux de Calais (tourné vers le trafic transmanche) et Boulogne-sur-Mer (spécialisé dans la pêche et ses industries de transformation), 1er port de pêche français.

La région a des relations privilégiées avec le Royaume-Uni par la route maritime la plus fréquentée au monde ou par le tunnel sous la Manche, ce dernier pouvant être considéré comme le quatrième port du littoral. Elle bénéficie ainsi de l’accès le plus court aux îles britanniques.

Les ports régionaux sont toutefois en concurrence directe avec les grands ports du nord de l’Europe (Rotterdam, Amsterdam, Hambourg ou Anvers).

La région des Hauts-de-France, dominée par le port de Dunkerque, a enregistré la plus forte progression avec une hausse de 60,7 % de son trafic de conteneurs depuis 2019, atteignant 725 350 EVP en 2023.

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