Observatoire du transport fluvial 2024 - Données clés Hauts-de-France

Le transport fluvial en Hauts-de-France en 2024 : une dynamique confirmée

1. Une année de reprise et de croissance

En 2024, le transport fluvial en Hauts-de-France a confirmé sa reprise, avec un trafic global de 10,5 millions de tonnes transportées et 1 milliard de tonnes de km, marquant une légère hausse de 1,4 % par rapport à 2023. Cette performance s’inscrit dans un contexte de relance après deux années difficiles, malgré des perturbations climatiques et des chantiers d’infrastructure en début d’année.

2. Un réseau stratégique et modernisé

676 km de voies navigables sont gérés par VNF en Hauts-de-France, dont 271 km à grand gabarit, permettant le transport de marchandises lourdes (jusqu’à 4 400 tonnes par embarcation).
Les investissements publics (Europe, État, Région) se concentrent sur la modernisation des infrastructures :

  • Allongement de l’écluse de Quesnoy-sur-Deûle.
  • Projet de doublement de l’écluse des Fontinettes à Arques.
  • Réouverture du canal Condé-sur-Escaut–Pommeroeul (Belgique).
  • Recalibrage de la Lys.

3. Le fluvial, levier de décarbonation et de compétitivité

Le transport fluvial est un pilier de la transition écologique : il émet jusqu’à 4 fois moins de CO₂ que le routier pour une tonne transportée.
La région mise sur ce mode de transport pour réduire l’empreinte carbone de la logistique et renforcer son attractivité économique, notamment grâce à sa connexion avec les réseaux européens.

4. Défis et perspectives

Malgré une année positive, le secteur doit composer avec des aléas climatiques (crues, sécheresses) et des travaux d’entretien nécessaires pour maintenir la navigabilité.
Le projet Seine-Escaut et la modernisation des voies à grand gabarit sont des enjeux majeurs pour les prochaines années, afin de consolider la place des Hauts-de-France comme hub logistique fluvial.

Pour aller plus loin :

Le rapport complet édité par VNF :

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