Le fret fluvial en Hauts-de-France

Le réseau fluvial des Hauts-de-France est partagé entre le bassin Nord-Pas-de-Calais, connecté aux grands réseaux européens, et le bassin Sud Seine-Oise que le Canal Seine-Nord-Europe à grand gabarit permettra de relier, tout en ouvrant de nouvelles opportunités économiques, en particulier pour le Grand Port Maritime de Dunkerque.

La Région Hauts-de-France compte 1142 km de canaux et rivières navigables accessibles à la navigation de commerce (ces chiffres prennent en compte les canaux de gabarit Freycinet avec peu d’enfoncement sur lesquels une navigation de commerce est théoriquement réalisable, avec un tonnage limité) et 346 km à grand gabarit fluvial.

Les 2/3 du trafic fluvial des Hauts-de-France sont liés à des échanges intracommunautaires avec la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Les trafics internes à la région ou avec le reste de la France, comme ceux de transit restent modestes.

Infrastructures

  • 1142 km de réseau navigable fluvial géré par VNF dans les Hauts-de-France ;
  • Part du linéaire du réseau VNF Hauts-de-France dans le réseau VNF France : 17 % ;
  • 346 km de réseau navigable géré par VNF accessible au transport de marchandises à grand gabarit ;
  • 27 ports fluviaux.
  • (Source : VNF, données 2024)

Tableau de bord des flux de marchandises fluviaux en Hauts-de-France

Zoom sur le trafic hors transit :

  • Tonnage transporté par le fluvial hors transit en Hauts-de-France : 10,548 millions de tonnes
  • Parts des trafics nationaux (France) dans le trafic HdF hors transit : 42 % (4,51 millions de tonnes)
  • Parts des trafics nationaux intracommunautaires (Europe) dans le trafic HdF hors transit : 57 % (6,079 millions de tonnes)
    (Source : VNF, données 2024)

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