Le fret ferroviaire en Hauts-de-France - données et cartographies
La Région Hauts-de-France se situe au cœur des grands corridors logistiques et des grands flux d’échanges européens. Elle est particulièrement bien desservie par un réseau ferroviaire d’envergure, qui en fait la région avec le réseau ferré le plus dense après l’Île-de-France .
Les flux ferroviaires s’organisent selon deux axes dominants nord-sud et est/ouest.
La région Hauts-de-France est une composante centrale de l’axe Nord-Sud et assure un rôle de continuité entre l’Île-de-France, première région économique française et le nord de l’Europe. Les axes de transport Nord-Sud doivent être renforcés et devenir de véritables alternatives à l’autoroute A1. On constate également un transfert significatif des circulations transitant par Lille vers le contournement Hazebrouck-Valenciennes par Béthune-Lens-Douai-Somain.
L’axe ferroviaire fret ouest-est est le principal de la région. Il démarre du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD), passe par la plateforme de Dourges Delta 3, le Luxembourg et s’ouvre sur l’Europe de l’Est.
Pour permettre la diffusion de ces flux ferroviaires sur l’ensemble de son territoire, la Région peut également compter sur un réseau de lignes capillaires fret important, assurant une desserte fine des zones d’activité et des industries, et de nombreuses installations terminales embranchées (ITE).
Tableau de bord des flux ferroviaires en Hauts-de-France
Les Hauts-de-France, deuxième région en volume de fret ferroviaire entrant, ont enregistré une baisse importante des tonnages entrants (-5,7% sur 5 ans) et une baisse encore plus marquée sur les flux sortants (-12,3% sur 5 ans). La part du trafic fret Hauts-de-France dans le trafic fret national est de 23%.
Parts modales ferroviaires France / Hauts-de-France
Après avoir diminué continûment depuis 2015, la part modale du fret ferroviaire augmente en 2021 pour s’établir à 10,7 % (après 9,6 % en 2020 et 12,0 % en 2015)
Circulations sur le réseau
250 trains de fret en circulation en moyenne par jour dans les Hauts-de-France ;
Cartes des circulations TMJA fret sur le réseau des Hauts-de-France en 2022 et 2023 :