Focus sur les infrastructures

  • Longueur du réseau ferroviaire des Hauts-de-France, dont réseau accessible au fret : 2862 km dont 1964 km accessible au fret ;

(Source : SNCF réseau)

  • 2900 voies de service disponibles dans les Hauts-de-France ;

(Source : SNCF réseau)

Définition voie de service : une voie de service est une voie utilisée pour les besoins de la gestion des trafics et des circulations et pouvant servir aux manœuvres et au stationnement du matériel roulant des entreprises ferroviaires ;

(Source : Voie de service)

  • 18 cours de marchandises disponibles dans les Hauts-de-France et 14 à remettre en état ;

(Source : SNCF réseau)

Définition cours de marchandises : Un cours de marchandises permet le chargement et le déchargement de wagons ainsi que le transbordement de marchandises de la voie ferrée à un autre mode de transport et vice versa. Elles sont composées d’une ou de plusieurs voies de service, le cas échéant de halles, quais ou bâtiments, et d’un accès routier permettant aux camions d’accéder au site.

(Source : cours de marchandises)

En France, 80 % du fret ferroviaire est lié à une installation terminale embranchée (ITE). Une ITE est une voie ferrée desservant une installation (entreprise, usine, zone portuaire…) depuis le réseau ferré principal. Elle permet un transport des marchandises sur le réseau ferré directement depuis l’installation, et évite ainsi un transport avec rupture de charge (transbordement des marchandises vers le ferroviaire après un premier transport par un autre mode).

En Hauts-de-France, une enquête a été menée par le CEREMA en partenariat avec l’État et la Région pour recenser les ITE existantes, actives ou non. Il a permis de dénombrer environ 500 ITE dont près de 80 % sont géolocalisées. La base de données permet d’identifier les sites actifs source de trafics et ceux pouvant faire l’objet d’une relance du trafic ferroviaire. L’enquête montre également que plusieurs entreprises envisagent soit de développer leur trafic ferroviaire actuel soit de réactiver l’embranchement avec des besoins en matière de financement, d’où la recherche de dispositifs adaptés.

Ces ITE sont reliées au réseau ferré national (RFN) par des lignes capillaires fret, qui, partant du réseau principal, assurent une desserte fine du territoire.

Principales données liées aux infrastructures fret en Hauts-de-France :

  • 156 ITE actives en convention avec SNCF Réseau ;
  • 13 lignes capillaires fret, dont 11 lignes actives ;
  • 186,7 km de réseau capillaire exploités et circulés ;

Autoroutes ferroviaires :

  • - 4 autoroutes ferroviaires dans les Hauts-de-France :

Exploitant VIIA :

  • Calais <->Le Boulou (Perpignan) ;
  • Calais <-> Orbassano (Turin, Italie) ;
  • Calais <-> Mâcon ;

Exploitant Cargobeamer :

  • Calais <->Perpignan ;

(Source : SNCF réseau)

Partager la page