Présentation de SNCF Réseau
Alors que la région couvre moins de 6% de la superficie de la France métropolitaine, son réseau ferré représente 10% du réseau ferré national. Avec 363 gares et haltes, le ferroviaire est ainsi un levier très fort d’irrigation du territoire.
Ce maillage du territoire participe à l’attractivité du mode ferroviaire : les 1 550 trains de voyageurs qui parcourent le réseau chaque jour représentent 14% du trafic national voyageur. Coté fret, la présence de grands ports maritimes et la proximité avec l’Europe du Nord expliquent les trafics importants pour le transport de marchandises : 250 trains de fret par jour, soit 20% du trafic national de marchandises.
SNCF Réseau prépare les mobilités de demain : avec ses partenaires financiers, l’État et la Région, elle étudie des projets pour les voyageurs (le service express régional métropolitain de Lille, Lille-Sambre-Avesnois, Roissy-Picardie), et pour le transport de marchandises (Voie mère de Calais). SNCF Réseau conduit également, avec la Région et l’État, des projets de renouvellement des lignes de desserte fine du territoire : Douai-Cambrai, Laon-Hirson. Enfin, nous réalisons des travaux ferroviaires dans le cadre d’aménagement de projets routiers (Contournement nord de Valenciennes et RN2) et fluviaux (Canal Seine Nord Europe).
En Hauts-de-France, comme sur l’ensemble du territoire national, SNCF Réseau travaille au quotidien avec de nombreux acteurs locaux pour entretenir, moderniser, développer et exploiter le réseau régional (Etat, Région, clients Fret et voyageurs, partenaires industriels).