Présentation de la DREAL
La DREAL est le service de l’Etat chargé d’accélérer les transitions écologique et énergétique en Hauts-de-France. Elle agit sous l’autorité des Préfets pour préparer un avenir durable et faire évoluer les comportements, dans de nombreux domaines.
La DREAL travaille en lien étroit avec différents partenaires (administrations, collectivités, professionnels, industriels, associations et citoyens) en les aidant à mieux se déplacer en développant des mobilités douces, en soutenant financièrement les infrastructures ferroviaires, en facilitant le verdissement des véhicules et infrastructures routières, et en contrôlant les transporteurs routiers et la conformité des véhicules.
Les politiques relatives aux mobilités et aux transports sont au cœur des missions de la DREAL avec pour objectifs l’accessibilité des mobilités pour tous et le développement des mobilités durables.
Pour répondre aux besoins du territoire, la DREAL participe à la cellule régionale d’appui France mobilité aux côtés du CEREMA, de l’ADEME, de l’ANCT et la Banque des Territoires.
La DREAL est très engagée dans le développement de la connaissance, l’expertise, l’accompagnement et le soutien financier aux projets.
Afin de soutenir tous les projets en Région, la DREAL participe à la mise en œuvre de différents dispositifs financiers : appels à projet infrastructures cyclables, fonds vert, volet mobilité du Contrat de Plan Région.
Vous pouvez découvrir la DREAL Hauts-de-France et ses missions en cliquant ici :