Panorama des nouvelles Autorités Organisatrices de la Mobilité en Hauts-de-France
Avant promulgation de la Loi d’Orientation des Mobilités, 80% du territoire français ne disposait pas d’autorité organisatrice de la mobilité (AOM). La loi a ainsi invité les communautés de communes à se sont doter de la compétence mobilité sans quoi la compétence reviendrait à la région.
En région Hauts-de-France, la compétence a largement été récupérée par les collectivités. Ce panorama a pour ambition de fournir des informations sur les nouvelles AOM en région Hauts-de-France : qui sont-elles, quels sont leurs moyens ou encore quelles sont leurs perspectives d’évolution.
L’étude a été réalisée entre septembre 2021 et janvier 2022, juste après la dernière échéance du calendrier pour la prise de compétence par les communautés de communes, le 30 juin 2021. De ce fait, le retour des collectivités a été fait avec un regard neuf sur leur prise de compétence.
Sur le même sujet
Lettre de l’ORT N°62 - La mobilité solidaire
Rendre les déplacements accessibles pour tous en Hauts-de-France
12 novembre 2024
Lettre de l’ORT N°61 - La mobilité électrique
La loi d'orientation des mobilités comme levier de développement des véhicules propres
14 octobre 2024
Lettre de l’ORT n°60
La loi d’orientation des mobilités comme levier pour appuyer une politique globale de développement du vélo dans les (...)
2 septembre 2022
Lettre de l’ORT n°59
Enjeux en terme de planification de la mobilité pour les autorités organisatrices de la mobilité en région Hauts-de-France suite à la loi (...)
28 janvier 2022