Logistique Urbaine

La logistique urbaine, garante de la desserte du dernier kilomètre, constitue un enjeu majeur pour le développement durable du territoire. En effet, tout en étant indispensable au bon fonctionnement de l’activité économique locale, elle est source de nombreuses nuisances pour les habitants, alors que les livraisons ont fortement augmenté avec le développement de l’e-commerce. L’optimisation des processus de distributions via de nouvelles organisations logistiques avec des plateformes implantées dans les tissus urbains sont de potentielles solutions à l’amélioration de la logistique urbaine, tandis que les innovations technologiques et l’amélioration des dispositions réglementaires sont envisagées pour en réduire les nuisances.

Trafics :

  • 1 629 229 mouvements de marchandises en milieu urbain hebdomadaires en Hauts-de-France

Source : Etude Jonction à partir de l’outil Freturb (données 2022) ; retrouvez l’intégralité de l’étude ci-dessous :

Atmo Hauts-de-France produit chaque année un inventaire, de l’échelle communale à l’échelle régionale, de plus de 40 polluants produits.

Cela comprend des polluants à effets sanitaires pour la santé humaine, mais aussi des animaux et des végétaux, de gaz à effet de serre ainsi que des consommations d’énergie.

Des millions de données issues de toutes les activités qui peuvent émettre des polluants sont ainsi agrégées : les activités économiques, le transport, le traitement des déchets, le chauffage…

Les données relatives au transport comprennent tous les types de véhicules (VL, PL, VP). L’Atlas permet de visualiser la trajectoire entre 2008 et 2021 des émissions. Il est également une aide pour identifier les sources principales de pollution et pour surveiller les tendances au fil du temps.

Evolution des Émissions de polluants de 2012 à 2021 en lien avec le transport routier :

Retrouvez l’intégralité de l’Atlas de l’ATMO ici

Les émissions de GES ont diminué de 21% entre 2008 et 2021, avec une baisse observée sur tous les secteurs, sauf pour les émissions du transport routier qui ont augmenté de 9%. Cette hausse s’explique principalement par la hausse du trafic routier.

Si vous souhaitez des détails sur les émissions de GES et de polluants sur votre territoire, retrouvez toutes les données via l’outil Trace développé par l’ATMO.

Partager la page