Transports Collectifs Urbains en Hauts-de-France – Édition 2017

publié le 25 juin 2018 (modifié le 26 juin 2018)

L’étude sur les transports collectifs urbains dresse un état des lieux des offres de mobilité proposées par les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) des Hauts-de-France. Transport guidé, transport non guidé, transport à la demande, tarification, horaires, lignes, modes actifs… Des différences notables se remarquent entre les réseaux selon la taille de l’agglomération et son emplacement. La comparaison entre les pratiques des AOM permet de faire ressortir les bons usages et idées innovantes.

L’édition 2017 comprend un focus sur l’intermodalité et la multimodalité. La multimodalité peut être définie comme l’ensemble des choix de modes de transport s’offrant à un voyageur. L’intermodalité, quant à elle, est la suite de moyens de transports empruntés par un usager pour effectuer un trajet. Le développement des modes doux et des tarifs combinés font de ces problématiques un enjeu actuel du transport de voyageurs et un outil dans la baisse de l’emploi de la voiture individuelle.

Etude TCU 2017 (format pdf - 21.6 Mo - 14/06/2018)

NB : Le poids du document a dû être réduit pour pouvoir être mis en ligne, engendrant une légère baisse de qualité. Retrouver les cartes en taille originale dans la section "Cartographie et données" à l’adresse suivante :
www.observatoire-transports-hauts-de-france.fr/cartographies-ort-hauts-de-france-r39.html?page=rubrique&id_rubrique=39&id_article=39

Vous pouvez également demander un envoi de la version numérique originale en adressant un mail à l’ORT dans la rubrique "Nous contacter" : www.observatoire-transports-hauts-de-france.fr/nous-contacter-a55.html.