ACCUEIL
 

Mobilisation pour le covoiturage au quotidien

publié le 4 décembre 2019

L’État et les collectivités s’engagent pour le covoiturage !

Le jeudi 28 novembre 2019, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a lancé, à Paris, la "mobilisation pour le covoiturage au quotidien".

L’État souhaite atteindre le nombre de 3 millions de covoitureurs quotidiens d’ici cinq ans, ce qui, d’après la ministre réduirait d’un million le nombre de voitures sur les routes de France chaque jour. Pour ce faire, l’État a signé, avec le Groupement des autorités organisatrices de transport, une charte d’engagement encourageant les collectivités volontaires à proposer des solutions de covoiturage sur leurs territoires.

150 engagements sont espérés d’ici 2022.

Retrouvez plus de détails sur le site de la Banque des territoires à l’adresse suivante :
www.banquedesterritoires.fr/une-charte-pour-favoriser-le-covoiturage-dans-les-territoires

Accédez au dossier de presse de cette opération en téléchargeant le fichier ci-dessous :
dossier de presse covoiturage (format pdf - 2.5 Mo - 04/12/2019)

Dans les Hauts-de-France, cinq plateformes de covoiturage ont été recensées. Davantage de détails dans l’article dédié à cet emplacement :
www.observatoire-transports-hauts-de-france.fr/plateformes-de-covoiturage-a129.html

Parmi elles, la plus importante, passpasscovoiturage a été mise en place par Hauts-de-France Mobilités et cible l’ensemble du territoire régional pour des trajets quotidiens ou ponctuels.

Par ailleurs, l’entreprise BlaBlaCar a entrepris de cartographier les aires de covoiturage du territoire français. Accédez au lien de la carte dans la section "Cartographies interactives" du site internet de l’ORT :
www.observatoire-transports-hauts-de-france.fr/cartographies-interactives-r40.html