ACCUEIL
 

Fonds mobilités actives - Continuités cyclables

publié le 16 septembre 2019

Les lauréats de l’appel à projets national "Fonds mobilités actives - Continuités cyclables" (AaP FMA-CC) du plan national vélo ont été annoncés ce samedi 14 septembre 2019 à l’occasion du premier anniversaire du plan vélo. Son ambition est de tripler la part modale cyclable d’ici 2024, la faisant passer de 3% à 9%, comme annoncée le 14 septembre 2018 par le gouvernement.
L’appel à projets national "FMA-CC" a pour sa part été lancé officiellement en décembre 2018, afin de recueillir les projets d’aménagements cyclables permettant d’accompagner le développement des mobilités actives, en particulier le vélo, sur des itinéraires cyclables utiles à la mobilité du quotidien.

Sur les 43.7M€ d’aide nationale annoncée pour 152 projets, 13 projets sont lauréats en Hauts-de-France et représentent environ 2.1 M€ d’aides.

La plupart des porteurs de projet des 24 projets déposés en Haut-de-France ont été rencontrés par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), les Directions départementales des territoires (DDT) et le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), qui ont instruit localement les dossiers.

Les lauréats en Hauts-de-France sont les suivants :

  • Mise en place d’une voie verte / piste cyclable bidirectionnelle le long de la RD8. Projet portés par la communauté d’agglomération Amiens Métropole.
  • Mise en œuvre d’une voie verte entre Amiens et Poulainville. Projet portés par la communauté d’agglomération Amiens Métropole.
  • Aménagement SDC 2019 – Boulogne-sur-Mer – boulevard Jean Jaurès. Projet porté par la communauté d’agglomération du Boulonnais.
  • Aménagement de liaisons cyclables – liaison Arleux - Hamel. Projet porté par la communauté d’agglomération du Douaisis.
  • Aménagement de liaisons cyclables – voie verte de l’Escrebieux. Projet porté par la communauté d’agglomération du Douaisis.
  • Continuité cyclable entre Estrées-Saint-Denis et Rémy. Projet porté par la communauté de communes de la Plaine d’Estrées.
  • Mise en œuvre de l’itinéraire structurant "Dohem / Lumbres" sur l’ancienne voie ferrée Anvin / Calais - Tronçon Wavrans / Lumbres. Projet porté par la communauté de communes du Pays de Lumbres.
  • RD17 – Aménagement mobilité douce entre Zegerscappel, Esquelbecq et Wormhout. Projet porté par le Conseil Départemental du Nord.
  • RD917 – Création d’une liaison cyclable entre Mérignies et Pont-à-Marcq, desserte cyclable sécurisée d’un collège. Projet porté par le Conseil Départemental du Nord.
  • Résorption de discontinuité de l’itinéraire cyclable Flines-Douai entre Râches et Flines-lez-Râches. Projet porté par le Conseil Départemental du Nord.
  • Aménagements cyclables de l’avenue de la Soubise à Lambersart. Projet porté par la Métropole Européenne de Lille.
  • Aménagements cyclables sur le giratoire Saint-Ghislain et la rue Jean Jaurès à Villeneuve d’Ascq. Projet porté par la Métropole Européenne de Lille.
  • Aménagements d’itinéraires pour modes de déplacement doux entre les quartiers et la centre-ville. Projet porté par la ville de Douai.

Pour en savoir plus :



Source image : francemobilites.fr