ACCUEIL
 

Covoiturage courte et moyenne distance

publié le 12 octobre 2018

La stratégie nationale pour le développement de la mobilité propre, adoptée par le Gouvernement en 2016, fait du covoiturage l’un des modes de déplacement à développer pour améliorer l’efficacité du système de transport, optimiser l’usage des infrastructures routières et limiter les impacts du trafic routier sur les émissions de gaz à effet de serre et les polluants à effet sur la santé et l’environnement.

Dans ce cadre, le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) a publié, en septembre 2018, le rapport "Covoiturage courte et moyenne distance : Retour d’expériences, freins et leviers".

Il étudie la connaissance des facteurs qui freinent le développement du covoiturage courte et moyenne distance et identifie des mesures qui pourraient concourir au décollage de cette pratique de mobilité.

La hausse du taux d’occupation des véhicules jusqu’à 2 personnes par véhicule et le développement du covoiturage domicile-travail font notamment partie de la stratégie proposée.

Pour accéder au rapport du CEREMA, rendez-vous sur son site internet à l’adresse suivante :
www.cerema.fr/fr/actualites/covoiturage-courte-distance-rapport-du-cerema-freins-leviers