ACCUEIL
 

Assises Nationales de la mobilité

publié le 4 octobre 2017 (modifié le 8 décembre 2017)

Le 1er juillet dernier, à l’occasion de l’inauguration, à Rennes, de la nouvelle Ligne Grande Vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire, Emmanuel Macron a annoncé la tenue d’assises de la mobilité suivies d’une Loi d’Orientation des Mobilités prévue pour le premier semestre 2018. Cette loi aura pour objectif de définir l’orientation des politiques des cinq années à venir en ce qui concerne les transports. Suivant le souhait du Président de la République, les grands projets d’infrastructures seront mis en pause et les efforts se concentreront sur des projets locaux, renforçant la mobilité quotidienne et l’entretien des infrastructures présentes.

Le contenu de cette loi n’est pas encore déterminé et sera présenté début 2018. Il s’inspirera, entre autres, des attentes de l’ensemble des citoyens. Dans cet objectif, Elisabeth Borne, la ministre chargée des Transports, a lancé les Assises Nationales de la mobilité le 19 septembre. D’une durée de trois mois, elles se clôtureront en décembre.

Durant cette période, différents ateliers sont mis en places :

  • Des ateliers territoriaux impliquant l’ensemble des citoyens dans le but de faire ressortir les enjeux locaux ;
  • Des ateliers thématiques regroupant élus, experts, ONG et entreprises afin d’échanger sur les mesures à prendre pour la mobilité ;
  • Des ateliers de l’innovation rassemblant public et privé pour la nouveauté dans les transports.

En plus de ces ateliers, le Conseil d’orientation des infrastructures composé de parlementaires, élus locaux et experts débat des investissements à réaliser afin d’appliquer les nouvelles mesures.

Les ateliers territoriaux s’articulent autour de six thématiques :

  • mobilités plus propres ;
  • mobilités plus connectées ;
  • mobilités plus solidaires ;
  • mobilités plus intermodales ;
  • mobilités plus sûres ;
  • mobilités plus soutenables.

Un site internet est dédié aux Assises Nationales de la mobilité :

www.assisesdelamobilite.gouv.fr

Il permet aux internautes de comprendre le contexte, le principe et les enjeux des assises, de s’informer de leurs actualités et de participer, en ligne, au débat, en soumettant leurs idées.

L’Observatoire Régional des Transports Hauts-de-France se fait le relais de cette démarche et proposera aux lecteurs des articles en lien avec les thématiques.

Si la lecture de la vidéo ne fonctionne pas, cliquez sur ce lien : www.dailymotion.com/video/x619j9a.