ACCUEIL
 

AMI “France Mobilités – Territoires de nouvelles mobilités durables”

publié le 10 janvier 2020

L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) “France Mobilités – Territoires de nouvelles mobilités durables” a été lancé le 18 décembre 2019 par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Cet appel à projet vise à favoriser la mobilité en zone périurbaine peu dense. Il est proposé aux collectivités et acteurs lauréats un soutien financier, un appui technique à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet, notamment en saisissant les opportunités d’action offertes par la LOM.

L’AMI propose deux axes, à destination de projets et candidats distincts :

  • Les projets innovants d’élaboration d’une stratégie de mobilité ayant une logique systémique (gestion économe de l’espace, des ressources, réduction des nuisances sonores, environnementales, sur la santé publique, etc). Ces projets se traduisent par la réalisation d’un diagnostic du territoire, l’identification de ses enjeux et objectifs et enfin la proposition d’un plan d’actions. Pour ces projets, les acteurs éligibles sont les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), les Pôles d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) et les syndicats mixtes. Ces acteurs doivent être Autorité Organisatrice de la Mobilité ou prévoir de l’être.
  • Les projets innovants de services de mobilités en adéquation avec les enjeux du territoire suivant une démarche de planification de la mobilité ou visant à établir un service de transport d’utilité sociale. Pour ces projets, les acteurs éligibles sont les personnes morales de droit public disposant de compétences dans la mobilité de personnes et/ou de biens (EPCI, régions, départements, parcs naturels régionaux, communes, intercommunalités, PETR, syndicats mixtes, etc,) ou encore les acteurs économiques, qu’ils soient privés, parapublics, mixte, et les associations.

Retrouvez le détail de cet AMI sur le site de l’Ademe :

appelsaprojets.ademe.fr/aap/France Mobilités2019-122

Pour tout renseignement complémentaire, le secrétariat de l’AMI est joignable à l’adresse mail suivante : ami.tenmod@ademe.fr

Pour soumettre un dossier, il faut :

  • Envoyer la grille de pré-dépôt et la déclaration d’intention (téléchargeables sur le site de l’ADEME) dûment renseignées par courriel au secrétariat de l’AMI (adresse ci-dessus).
  • Échanger avec la cellule régionale d’appuis avant tout dépôt de dossier avant le 29 mai 2020. La cellule peut accompagner les porteurs de projets et amener celui-ci à maturation.
  • Déposer le dossier complet sur la plateforme avant le 29 juin 2020 à 16 h.